Les ouvertures de crédit en Belgique
Une Ouverture de crédit correspond à une somme d'argent prêtée par un organisme financier pour une durée déterminée et à utiliser selon les besoins personnels du client (sans justificatif). C'est une réserve d'argent renouvelable. Elle est parfois liée à une carte de paiement (Visa ou MasterCard).
Le taux maximal est souvent plus élevé si l'ouverture de crédit comporte une carte que si
elle n'en comporte pas. Exemple : je demande un prêt de 5.000 € que je vais pouvoir utiliser à différentes fins privées (achat de cadeaux, vacances etc.)
L'ouverture de crédit ne doit pas être confondue avec la facilité de découvert qui permet d'aller en négatif sur son compte à vue, lorsqu'il effectue des paiements dans un magasin, des retraits etc.
A la souscription du contrat de prêt,les deux parties ont des droits et des obligations.
Le prêteur doit recueillir des informations sur l'emprunteur et lui fournir en retour des renseignements corrects. Il a le droit de refuser le crédit. L'emprunteur doit transmettre les documents demandés et doit rembourser les sommes dues en temps voulu.Il a le droit d'obtenir tous les renseignements et documents afin d'emprunter en toute connaissance de cause.
Le consommateur dispose également d'un délai de réflexion de 14 jours à compter de la réception du contrat de prêt pour l'annuler s'il le souhaite même sans raison.
Enfin, le prêteur peut demander des garanties qui doivent être mentionnées, si tel est le cas, dans la convention de crédit.
Bon à savoir : si plusieurs ouvertures de crédit vous ont été accordées, elles sont toutes
enregistrées dans le volet positif, qu'elles soient ou non utilisées par vous. Comme la consultation de la Centrale par le prêteur est obligatoire, elles pourront influencer sa décision de vous accorder ou non un autre crédit. Il peut dès lors être intéressant de mettre fin aux ouvertures de crédit que vous n'utilisez pas.