Le crédit en Belgique
Le SPF Economie vous donne tous les détails sur la souscription d'un crédit en Belgique de manière générale, les types de crédit à la consommation, leurs avantages et inconvénients ainsi que vos droits et vos obligations.
Il existe différents types de crédits à la consommation en Belgique en fonction de vos besoins:
✔️ Le prêt à tempérament est avantageux car il définit à l'avance le montant du remboursement et la durée. Il est à l'inverse peu intéressant pour les montants inférieurs à 1.250 Euros.
✔️ La vente à tempérament existe lors d'un achat que l'on paye en plusieurs mensualités fixes.
✔️ Le crédit -Bail appelé communément “Leasing” permet d'acheter une voiture , le plus souvent, sans en être propriétaire.Le contrat propose une “option d'achat” à la fin du prêt.
✔️ L'ouverture de crédit met à votre disposition une “réserve” d'argent en fonction de vos besoins à utiliser quand bon vous semble.Ce crédit comprend des frais et des taux parfois élevés.
✔️ Le crédit-Pont est un prêt alloué pour une période brève qui vient en “tampon” de l'attente d'un crédit plus important. Il est remboursable en une seule fois.
Le prêteur peut être amené à vous demander des garanties afin d'être payé en cas d'impossibilité de remboursement du consommateur. Il peut faire appel à une caution par un tiers sur tout ou une partie de son patrimoine, soit que le consommateur lui-même mette un bien en caution.
Notez que certains crédits en Belgique sont enregistrés à votre nom dans un fichier appelé Centrales des crédits. Au moyen de votre carte d'identité électronique, vous pouvez obtenir gratuitement un aperçu des données enregistrées à votre nom dans ce fichier.